C’est bientôt Pâques, découvrez nos recettes Quosentis

La période de Pâques est bien plus qu'une fête religieuse, c'est une célébration familiale qui marque le renouveau de la nature, la fin de l'hiver et l'arrivée des beaux jours. Entre tradition et gourmandise, Pâques nous offre une occasion de nous retrouver en famille, de partager des moments chaleureux et de déguster un délicieux repas. Dans cet article, plongeons dans l'univers enchanté de Pâques et découvrons les traditions et les recettes incontournables qui se transmettent de génération en génération depuis des siècles.


Les traditions et gourmandises Pascales

Les traditions de Pâques varient d'un pays à l'autre, mais certaines pratiques sont universelles. La chasse aux œufs, par exemple, est une activité incontournable qui ravit petits et grands. On décore également des œufs en les peignant ou en les décorant avec des motifs colorés. Pâques rime aussi avec gourmandise ! C'est l'occasion de se régaler avec des spécialités sucrées telles que les oeufs en chocolats, les gâteaux en forme d'œufs ou de lapins, les biscuits décorés et les pâtisseries traditionnelles comme la brioche en forme d’agneau ou de nid. 


Commencez en légèreté avec notre crème d’asperge verte au safran

Ingrédients pour 6 personnes : 1 botte d’asperges vertes, 2 pommes de terre, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 3 gouttes d’extrait naturel de safran Quosentis, 50 cl de bouillon de volaille, 5 càs de crème fraîche, 2 casque d’huile d’olive, sel et poivre

Préparation :  

1# Lavez les asperges, coupez le bout filandreux, pelez-les et coupez les en tronçons. 

2# Emincez l’oignon et passez l'ail au presse-ail

3# Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles

4# Faites revenir l’oignon et l’ail avec l’huile en remuant régulièrement, puis ajoutez les pommes de terre, les asperges, l’extrait naturel de safran Quosentis et le bouillon puis faites cuire à feu doux et couvert pendant 15-20 minutes. 

5# Mixez le tout avec la crème fraiche, sel et poivre et répartissez la crème d’asperge dans les terrines. Réservez au réfrigérateur 2 heures avant de servir. 


Continuez avec un plat traditionnel, le gigot d’agneau de Pâques

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 gigot d’agneau d’environ 2 kg, 4 oignons, 1 gousse d’ail, 30 gr de beurre, 5 cl de vin blanc sec, 1L de fond de veau, 5 gouttes de mélange bouquet garni Quosentis, 3 gouttes d’extrait naturel de clous de girofle Quosentis, sel et poivre.

Préparation : 

1# Rissolez le gigot d’agneau sur toutes ses faces dans une cocotte. Lorsqu’il obtient une belle coloration, réservez-le. 

2# Ajoutez dans la cocotte les oignons émincés et l’ail avec le jus du gigot, faites-les dorer puis déglacez au vin blanc. Ajoutez les mélanges et extraits naturels Quosentis.

3# Replacez le gigot dans la cocotte et ajoutez le fond de veau. 

4# Couvrez la cocotte et placer là au four à 100°C pendant 7 heures.

5# Servez avec des légumes de saison et une purée de pomme de terre. 


En dessert, dégustez la brioche nid et les oeufs de Pâques

Ingrédients pour 4 brioches : 20 cl de lait, 80 gr de beurre, 450 gr de farine semi complète, 1 sachet de levure, 40 gr de sucre, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 5 gouttes d’extrait naturel de fleur d’oranger Quosentis

Préparation : 

1# Faites chauffer le beurre et le lait dans une casserole pour fondre le beurre et laissez tiédir.

2# Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel puis ajoutez dans un puit l’oeuf battus avec l’extrait naturel de fleur d’oranger Quosentis et mélangez.

3# Ajoutez le lait tiède et le beurre et obtenez un mélange homogène. 

4# Pétrissez la pâte et laissez là lever 45 minutes dans un endroit tiède. 

5# Partagez la pâte en 8 parties égales.

6# Pour réaliser une brioche, prenez 2 morceaux et façonnez les en boudins. Enroulez les 2 boudins pour réaliser une tresse. Mettez les en cercles et soudez les bords. Refaites l’opération pour les 3 autres brioches puis enfournez-les 35 minutes à 180°C. 

7# Rajoutez des oeufs de Pâques en chocolat au centre des brioches pour plus de gourmandises. 


Pâques est une fête joyeuse et conviviale qui célèbre le printemps et le partage en famille. Entre tradition et gourmandise, cette période nous offre une parenthèse enfantine où chacun peut savourer les petits plaisirs de la vie. Alors, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Pâques en compagnie de ceux que vous aimez !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cet hiver, parfumez vous avec notre parfum sensuel et boisé

La Chandeleur : Tradition, convivialité et crêpes gourmandes

Rétrospective 2023 : Quosentis et Julie célèbrent leurs réalisations