Comment Julie procède au développement d’une signature gustative ?




Julie développe des signatures gustatives avec des chefs de cuisine, des chefs pâtissiers et des mixologues :

La création d’une signature gustative est un processus fascinant, mais cela nécessite une compréhension approfondie des ingrédients naturels et de leurs compatibilités.

Julie de Quosentis travaille avec des chefs de cuisine, des chefs pâtissiers et des mixologues en créant avec eux des signatures gustatives servant à sublimer un plat, un dessert ou une boisson de leur établissement culinaire. 

Ces créations gustatives permettent de tisser un lien gustatif unique entre une marque, un lieu et ses clients. Pour réaliser ses signatures culinaires, Julie part soit d’une idée concrète comme par exemple une fleur, un fruit ou un cocktail soit d’une idée abstraite telle que la personnalité du chef, l'ADN d’un lieu, une oeuvre d’art…

Ses parfums culinaires personnalisés se déclinent dans des desserts, des plats, des jus, des cocktails, des glaces, des alcools, etc. Elle utilise des extraits 100% naturels élaborés au sein de son laboratoire varois. Mais cette activité va au-delà de la chimie et de la cuisine, la création de signatures gustatives demande de la sensibilité, créativité, subtilité et équilibre de la part de notre parfumeur Julie.

« J’aime créer pour les chefs. C’est un challenge à chaque fois. Ils sont uniques, alors je dois l’être aussi ! » Julie, Quosentis.



Vous aussi, ajoutez un extrait naturel ou une composition naturelle pour embellir vos recettes :

L'ajout d’extraits naturels ou de compositions naturelles dans les recettes culinaires peuvent apporter plusieurs avantages gustatifs et olfactifs.

Les extraits naturels ou compositions naturelles peuvent intensifier et enrichir les saveurs des plats. Ils permettent d'ajouter une touche spécifique, qu'il s'agisse de vanille, d'agrumes, de menthe, etc.

Les extraits naturels offrent une variété infinie, ce qui permet aux chefs cuisiniers amateurs ou professionnels de créer des plats uniques. Cela peut également être particulièrement intéressant pour revisiter des recettes classiques avec une touche d’originalité.

Les extraits naturels peuvent aussi être utilisés pour corriger ou équilibrer certaines saveurs dans un plat. Par exemple, une touche de citron peut équilibrer une sauce trop sucrée.

Les extraits et compositions naturelles peuvent également évoquer des souvenirs et des émotions. Par exemple, l'odeur de la cannelle peut rappeler les vacances d’hiver ou un gâteau préparé par notre grand-mère. Cela peut ajouter une dimension émotionnelle à l'expérience culinaire.



Cependant, il est important de noter que l'utilisation d'extraits naturels ou compositions naturelles c'est comme les arômes alimentaires cela doit être équilibrée. Un excès d'extraits peut masquer les saveurs naturelles des ingrédients et créer une expérience gustative déséquilibrée. 

Aussi, il est recommandé d'utiliser des extraits naturels et de haute qualité comme ceux de Quosentis pour garantir une expérience culinaire optimale. Nous ne vous cachons rien, nos extraits naturels sont issus des feuilles, fruits, graines, racines, fleurs… ils sont soit purs, soit dilués sur alcool alimentaire pour faciliter leurs dosages, et nos compositions naturelles sont des mélanges de nos extraits naturels. Ainsi avec seulement quelques gouttes, sublimez vos plats pour une dégustation unique.


Et vous, quels extraits et compositions naturels aimez-vous utiliser ? Dites-nous en commentaire !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cet hiver, parfumez vous avec notre parfum sensuel et boisé

La Chandeleur : Tradition, convivialité et crêpes gourmandes

Rétrospective 2023 : Quosentis et Julie célèbrent leurs réalisations