Hydrolat, huile essentielle et absolue, quelles différences ?


Qu’est ce qu’un hydrolat ?

En parfumerie, un hydrolat ou eau florale est un extrait aqueux de plantes légèrement aromatique obtenu par distillation à la vapeur d'eau. Il contient de très faible quantité d’huile essentielle et a l’avantage de ne pas avoir de problème de contre-indication, contrairement aux huiles essentielles. L’hydrolat capte également les molécules odorantes hydrosolubles qui ne seront pas présentes dans une huile essentielle, c’est pourquoi certaines matières premières auront un hydrolat très différent de l’huile essentielle olfactivement parlant.

Il peut être utilisé dans la création de parfums, en raison de son odeur subtile et naturelle. On l’ajoute légèrement à la place de l'eau distillée ou osmosée pour faire descendre le degré alcoolique de l'alcool de parfumerie de 96° à environ 80°.

L’hydrolat est également utilisé en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau. Les hydrolats les plus couramment utilisés en parfumerie et en cosmétique sont ceux à la lavande, la rose, la fleur d’oranger et au romarin.


Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un liquide concentré au parfum naturel obtenu par distillation à la vapeur d'eau des parties végétales d'une plante comme les feuilles, fleurs, tiges, racines, ou encore écorces. Elle est 100% pure et naturelle. La technique d’expression à froid souvent utilisée pour les fruits et les agrumes donne un extrait naturel.

Elle contient les composés aromatiques et les principes actifs de la plante, qui lui confèrent des propriétés thérapeutiques et aromatiques, les huiles essentielles sont souvent utilisées en aromathérapie et en parfumerie. Elles sont utilisées pour leur odeur caractéristique, qui peut être subtile ou intense. Les huiles essentielles et extraits naturels les plus couramment utilisées en parfumerie sont ceux de vetiver, d’ylang ylang extra, de neroli et de bergamote en expression à froid.


Qu’est ce qu’une absolue ?

Une absolue en parfumerie est un concentré parfumé obtenu par extraction au solvant liquide et volatile des parties végétales d'une plante, comme les fleurs, les feuilles, les fruits ou les racines. L'absolue est plus concentrée et en général plus coûteuse que les huiles essentielles et les eaux florales, car elle nécessite un processus plus long et plus coûteux pour extraire les composés aromatiques de la plante. Mais ce n’est pas une règle absolue, par exemple l'huile essentielle de rose coûte 2 fois plus cher que l'absolue.

Les absolues sont souvent utilisées en parfumerie pour leur parfum plus intense et plus dur que les huiles essentielles et les eaux florales, et pour leur capacité à fixer et à équilibrer les autres ingrédients du parfum. Les absolues les plus couramment utilisées en parfumerie sont ceux à la rose, au jasmin, à la tubéreuse et à l’osmanthus.

Certaines plantes existent à la fois en huile essentielle et en absolue comme la rose ou le jasmin et d’autres seulement en huile essentielle ou absolue.


Et vous lequel aimez vous le plus travailler ? L'hydrolat, l'huile essentielle ou l'absolue ?

Dites nous en commentaire !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rétrospective 2023 : Quosentis et Julie célèbrent leurs réalisations

Réalisez un parfum qui sent l’exotisme et rappelle les vacances

Cet hiver, parfumez vous avec notre parfum sensuel et boisé