Parution Presse - Var Matin

Nous sommes ravis d‘avoir eu une parution dans le journal Var Matin en 2020 : 

Au Beausset, Julie Rochon exalte les parfums naturels

Cette chimiste de formation s’est fait un nom, ou plutôt un nez, auprès des professionnels et particuliers en quête d’identité olfactive ou gustative. 

Dans le milieu, ils sont nombreux à faire appel à cette magicienne des odeurs, unique de par son métier. « Je ne suis pas une parfumerie », avertit l’artisan-artiste-créatrice Julie Rochon. A partir des extraits de plantes, de fleurs, de bois, de fruits, de graines, de racines, de feuilles, cette chimiste de formation prend donc la nature pour l’appliquer en laboratoire et pour en faire des compositions naturelles. 
Cette passionnée de parfumerie et de gastronomie se consacre à la création de signatures olfactives et gustatives exclusives de la marque qu’elle a créée en 2015, Quosentis. 

Pour particuliers, hôtels, magasins…

« Il y a d’une part la partie création de parfums via mon site de vente en ligne : à partir d’huiles essentielles, d’absolus (technique d’extraction au solvant liquide), je crée des bases parfumées dans mon laboratoire à destination des particuliers (soins du corps, bougies de massage, huiles essentielles…) Et pour les professionnels, je développe des gammes d’eau de parfum, d’ambiance, des bougies et des cosmétiques. Cela concerne tout ce que l’on peut parfumer et le marketing olfactif. C’est du sur-mesure pour les hôtels, les boutiques… Il n’y a pas de catalogue. Tout est unique. Vous devez le remarquer quand vous rentrez dans un hôtel haut de gamme : il y a une signature olfactive. » 

… et pour les chefs

D’autre part, il y a les créations culinaires de Julie Rochon, ce qu’elle appelle « le nez culinaire ». «  Je propose aux chefs cuisiniers d’établissement très haut de gamme des extraits 100% naturels que je développe dans leur cuisine, en mixologie (art du mélange des boissons et de la création de cocktails), en pâtisserie, pour les spiritueux également. Ces signatures servent à sublimer les plats et les boissons », précise cette créatrice experte qui lie la psychologie aux odeurs caractéristiques de l’établissement. 
Le résultat, là encore, est unique et sur-mesure. « Je ne cherche pas à remplacer ou à substituer mais à sublimer. Prenez la vraie fleur d’oranger. Sentez. Elle n’a rien à voir avec le côté sucré et écoeurant qu’on trouve généralement. Elle dégage en fait naturellement une odeur fleurie, avec des petites notes vertes très fines, très subtiles », développe celle qui est reconnue par le collège culinaire de France, regroupant des restaurateurs principalement étoilés, des agriculteurs, des éleveurs et des producteurs divers. 
« Le souvenir olfactif est le plus lointain qu’on garde en mémoire. Des mois après avoir goûté un plat, après avoir séjourné dans un lieu, la moindre odeur similaire vous ramène à ce souvenir unique », confie Julie Rochon, qui prévoit d’installer son nouveau laboratoire à La Cadière d’Azur en 2021. 

Depuis cet article Quosentis a posé ses valises dans son nouveau laboratoire ! 



We are happy to have been published in the Var Matin newspaper in 2020: 

In Le Beausset, Julie Rochon exalts natural perfumes

This chemist by training has made a name for herself, or rather a nose, with professionals and individuals in search of an olfactory or gustatory identity. 

Many people in the industry call on this scent magician, who is unique in her profession. "I am not a perfumery", warns the craftsman-artist-creator Julie Rochon. Using extracts of plants, flowers, wood, fruit, seeds, roots and leaves, this chemist by training takes nature and applies it in the laboratory to create natural compositions. 
This perfumery and gastronomy lover is dedicated to creating exclusive olfactory and gustatory signatures for the brand she created in 2015, Quosentis. 

For individuals, hotels, shops...

"On the one hand, there is the perfume creation part via my online sales site: from essential oils, absolutes (liquid solvent extraction technique), I create perfumed bases in my laboratory for private individuals (body care, massage candles, essential oils...) And for professionals, I develop ranges of eau de parfum, ambiance, candles and cosmetics. This concerns everything that can be perfumed and olfactory marketing. It's made-to-measure for hotels, shops... There is no catalogue. Everything is unique. You have to notice it when you go into a high-end hotel: there is an olfactory signature. 

... and for the chefs

On the other hand, there are the culinary creations of Julie Rochon, what she calls "the culinary nose". "I offer 100% natural extracts to chefs in very high end establishments, which I develop in their kitchens, in mixology (the art of mixing drinks and creating cocktails), in pastries, and also for spirits. These signatures are used to enhance the dishes and drinks", explains this expert creator who links psychology to the characteristic smells of the establishment. 
The result, once again, is unique and tailor-made. "I don't try to replace or substitute but to sublimate. Take the real orange blossom. Smell it. It has nothing to do with the sickening sweetness you usually find. In fact, it naturally gives off a flowery scent, with very fine, very subtle green notes," says the woman who is recognised by the French culinary college, which includes mainly Michelin-starred restaurateurs, farmers, breeders and various producers. 
"The olfactory memory is the most distant one that we keep in memory. Months after tasting a dish, after having stayed in a place, the slightest similar smell brings you back to this unique memory," confides Julie Rochon, who plans to set up her new laboratory in La Cadière d'Azur in 2021. 

Since this article, Quosentis has set up business in its new laboratory!



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